Malaspinas Masterclasse !!!

LUGANO - CAROUGE : 10 – 11

Victoire historique pour CAROUGE qui s’impose pour la première fois de son histoire à LUGANO. En remportant cette première manche, les Carougeois ont fait un pas en avant vers la porte des ½ finales. Il reste à confirmer cette victoire dès demain à domicile afin d’éviter un troisième match toujours périlleux. Pour cela, le CANA pourra compter sur Orfeas MALASPINAS auteur de 4 buts hier soir et dont la forme est ascendante depuis son retour de blessure.

 

Tous les sportifs ont connu cela, le retour interminable après une compétition, surtout les soirs de défaites. Jeudi soir la fermeture du tunnel du Gothard a rendu ce retour sans fin, puisque les Carougeois sont arrivés à 4h30 sur le parking des autos de Carouge, lieu traditionnel de leur rassemblement lors de leurs déplacements. Mais ce matin, malgré cet imprévu et ce retour presque matinal, les sourires étaient au rendez-vous, et le voyage du retour anecdotique.

Nous le disions plus haut, première victoire du CANA en terre tessinoise. Alors certes, la saison de Lugano ne se passe pas comme prévu pour leur club, mais que cette victoire symbolique est belle et importante. Dans le sillage d’un Orfeas MALASPINAS qui a retrouvé tout son mordant depuis le retour de sa blessure, face justement à LUGANO à la suite d’un mauvais geste de la part de l’un de ses adversaires, cette victoire est avant tout une œuvre collective. Privés de Pietro GAZZINI son gardien international, sans l’apport de Romain BLARY au tableau du score, les Carougeois ont fait preuve d’une grande discipline tactique. Jamais en début de saison dans les conditions précitées, l’équipe aurait pu remporter un tel match. Désormais pour les défenses adverses, se concentrer uniquement sur Romain BLARY en lui collant deux ou trois adversaires, est un vrai choix et un risque à prendre. Les Luganais en ont fait l’expérience puisque le reste de l’équipe a su prendre ses responsabilités et sanctionner une défense trop permissive car trop obnubilée par le numéro 5 du CANA.

Un match qui s’est joué dans la toute dernière période, puisque jusque là les deux équipes étaient dos à dos, tantôt l’une, tantôt l’autre prenait l’avantage au score. Un écart qui ne dépassa jamais l’unité pendant les trois premières périodes. A égalité en ce début de quatrième période (8-8) c’est Kyriakos PONTIKEAS qui donna l’avantage aux siens (8-9), un avantage de courte durée puisque le gaucher RADIVOJEVIC égalisa pour son équipe (9-9). Le tournant du match intervint quelques minutes plus tard lors d’un temps-mort demandé par le coach KARSENTI. Modifiant le schéma tactique d’une « zone plus » visant à finir sur Romain BLARY, l’option fut prise de terminer sur Orfeas MALASPINAS afin de surprendre la défense adverse. Pari gagnant pour Carouge puisqu’après avoir pris l’avantage au score sur cette phase (9-10), rebelote une minute plus tard, nouvelle « zone plus » et finition MALASPINAS au grand dam de la défense de LUGANO (9-11). Un premier break qui fut décisif à deux minutes du terme de la rencontre, et malgré une réduction du score de leur gaucher serbe (10-11), Carouge termina la rencontre sans trop d’inquiétude.

 

Dans l’autre demi-finale de ces playoffs, HORGEN s’est logiquement à Genève sur le score de 14-9.

Statistiques de la rencontre

Lugano le 30 juin 2022

LUGANO NPS – CAROUGE NATATION : 10 – 11
(2-1 / 4-3 / 2-4 / 2-3)

Pour Carouge : Malaspinas (4) ; Pontikeas (2) ; Maréchal (2) ; Fischer (1) ; Sonno (1) ; Rota (1).
Zones plus : (3/6)
Fautes personnelles : 7 dont un penalty.

Pour Lugano : Radivojevic (3) ; Pagani (3) ; Fiorentini (1) ; Bortone (1) ; Scala (1) ; Zanola (1).
Zone plus : (2/6). Penalty 1/1
Fautes personnelles : 6

Réactions

"Je ne vous cache pas ma joie forcément d’autant plus que j’ai appris que c’est la première victoire ici. L’équipe a respecté les consignes à la lettre, je suis très satisfait de notre gestion des deux dernières « Zone Plus » qui nous donne l’avantage décisif. …On doit rester vigilant, un coup de chapeau à Salim qui a encore une nouvelle fois remplacé Pietro toujours handicapé par une douleur au niveau de l’un de ses genoux… "

Jean-Sylvain KARSENTI (Coach de Carouge)

Le calendrier des playoffs pour Carouge

  • Jeudi 30 juin : Lugano – Carouge : 10 – 11
  • Samedi 2 juillet : Carouge – Lugano
  • Mardi 5 juillet : Carouge – Lugano (si égalité)

Le vainqueur de la série est celui qui remporte deux matches.

Emmanuel RAPP

Partager sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

CAROUGE-NATATION

HORGEN – CAROUGE : 15 – 13 Comme l’an dernier le parcours de CAROUGE s’arrête au pied du podium face à l’équipe de HORGEN. Une troisième place encore plus proche que l’an dernier puisque
La seconde ½ finale a livré son verdict avec la victoire de Schaffhouse par 3 victoires à 2 dans la série qui l’opposait face à l’équipe de Horgen. La logique a finalement été respecté
MATCH 3: KREUZLINGEN – CAROUGE: 19 – 6 Fin de série pour les Carougeois qui se sont inclinés à Kreuzlingen lors de la troisième rencontre de la série, synonyme de nouvelle finale pour les

More To Explore

Saison 2022 - 2023

Inscription à partir du 10 Juin

Cours d'été 2022

Inscription à partir du mois de mai