Centre de Promotion de la Relève

Sport-compétition

Centre de Promotion de la Relève

Logo swiss olympic - centre de performance

Depuis de nombreuses années, la section water-polo du Carouge Natation est détentrice du label de qualité “Centre de promotion de la relève”. Ce label est décerné par Swiss Olympic et renouvelé tous les 2 ans. Par ce label, le Carouge Natation s’engage pour la formation des joueuses et joueurs dans le sens du concept cadre et d’un plan d’entrainement adapté pour que nos poloistes puissent accéder à la Ligue Nationale A, ainsi qu’en équipe nationale. Par cet engagement, nous adhérons à la Charte d’éthique de Swiss Olympic.

Le club encourage les détenteurs des Cartes Swiss Olympic Talent a accéder au dispositif sport-art-études (SAE) qui permet aux jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle et une pratique sportive de haut niveau. Découvrez les prestations du dispositif SAE dans la brochure de présentation du Dispositif SAE 2023-2024.

Carouge Water Polo - Action

Le Carouge Natation est membre de Swiss Aquatics et s’engage à respecter les principes éthiques, pour une pratique du sport propre, respectueux, performant et fair-play. Nous respectons les directives de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO). En tant que Centre de Promotion de la relève, nous avons intégré les statuts en matière d’éthique dans les statuts des clubs et nous adhérons à la charte d’éthique de Swiss Olympic.

  1. Traiter toutes les personnes de manière égale
  2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social
  3. Renforcer le partage des responsabilités
  4. Respecter pleinement les sportif(ve)s au lieu de les surmener
  5. Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement
  6. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel
  7. S’opposer au dopage et à la drogue
  8. Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport
  9. S’opposer à toute forme de corruption

Vous trouverez également plus d’information sur Swiss Sport Integrity, dont la base de données sur les médicaments (anti-doping).

Le programme de prévention de Swiss Olympic traite des principaux thèmes ci-dessous.  :

  1. Antidopage – Swiss Olympic – Antidopage
  2. Prévention contre les abus sexuels – Swiss Olympic – Contre les abus sexuels
  3. Prévention des accidents – Swiss Olympic – Prévenir les accidents
  4. Utilisation des réseaux sociaux – Swiss Olympic – Utilisation des réseaux sociaux
  5. Environnement – Swiss Olympic – Territoire et environnement
  6. Egalité des droit et intégration – Swiss Olympic – Pour l’égalité des droits et l’intégration

Afin de vous permettre d’obtenir plus d’informations, nous vous invitons à cliquer sur les différents sujets. Le club reste bien entendu à votre écoute.

Les engagements de « cool and clean »

Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement. Le programme repose sur six engagements, reconnus communément par les moniteurs et les jeunes :

 

  1. Je veux accéder à l’élite !
  2. Je me comporte avec fair-play !
  3. Je réussis sans dopage !
  4. Je renonce au tabac !
  5. Je renonce à l’alcool ! (-16)
    Si je bois de l’alcool, je le fais sans me nuire et sans nuire aux autres ! (16+)
  6. Nous sensibilisons nos membres à une alimentation saine

 

Vous trouverez également via le lien ci-contre des conseils pour l’alimentation avant, pendant et après l’entrainement SO_Poster_Ernaehrung_FR_020223.pdf (coolandclean.ch)

Contact « cool and clean » coolandclean@swissolympic.ch

 

Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes dans les sports aquatiques


«FTEM Swiss Aquatics» a pour but de motiver le plus grand nombre de personnes à pratiquer un sport tout au long de la vie. En outre, le niveau de performance doit être relevé. Toutes les personnes qui s’engagent activement pour le water-polo en Suisse, en tant que nageurs, entraîneurs, fonctionnaires ou autres, doivent trouver leur place dans le système sportif.
« FTEM Swiss Aquatics» s’inscrit dans la continuité de la stratégie et des mesures de promotion mises en œuvre jusqu’à présent. Le concept cadre tient également compte des intérêts des autres acteurs du milieu sportif. Il se conforme principalement à ce qui se fait en matière de promotion et permet non seulement d’intégrer et d’optimiser des concepts et des instruments existants (concept de la relève, concept du sport d’élite, PISTE, etc.), mais également de mieux les coordonner. De plus, il convient de tenir compte des systèmes de formation pour devenir professeur de sports aquatiques et entraîneur dans le nouveau concept de développement des athlètes au sein de la Fédération.

3 Objectifs principaux

  1. Améliorer la coordination et la systémique de la promotion du sport : La base commune proposée par «FTEM Suisse» permet d’optimiser de manière systématique et selon une approche uniforme la collaboration et la communication entre les acteurs de la promotion du sport en Suisse, et ce aussi bien au sein des différents sports que de façon transversale. Les concepts et les instruments existants de la promotion du sport sont intégrés dans un cadre commun et donc mieux harmonisés entre eux. Cela permet une meilleure coordination de la promotion du sport, aussi bien entre les multiples acteurs qu’au sein des institutions concernées. Les processus organisationnels sont optimisés et leur efficacité est renforcée dans différents domaines, comme la promotion des athlètes, le recrutement de fonctionnaires ou la formation des entraîneurs. En outre, cette approche permet d’améliorer la perméabilité entre le sport populaire et le sport de compétition. L’OFSPO et Swiss Olympic se basent sur «FTEM Suisse» pour développer la promotion du sport et créent ainsi des conditions-cadres idéales pour le développement de la promotion du sport des différents acteurs du sport suisse.
  2. Augmenter le niveau dans le sport de compétition : L’un des objectifs de «FTEM Suisse» est de développer un système permettant d’augmenter la probabilité de mieux comprendre les étapes du parcours des athlètes ainsi que d’identifier et d’exploiter les potentiels d’amélioration des conditions-cadres au niveau sportif ainsi que des contenus des instruments et des mesures de promotion du sport. Ceci permet d’optimiser les possibilités de développement et la promotion des sportifs, notamment dans les phases de transition. Les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète sont définies depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale et sont connues des différents acteurs qui ont une influence sur l’athlète et de l’athlète lui-même. Les acteurs concernés peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches. Ils connaissent par ailleurs leur position et leur rôle au sein du système global, ce qui permet une promotion plus ciblée, plus efficace et plus complète. Par conséquent, davantage d’athlètes pourront atteindre l’élite.
  3. Lier les individus au sport pour toute leur vie : Si tous les acteurs de la promotion du sport suisse se considèrent comme des éléments d’un système global, il sera possible de lier un plus grand nombre d’individus au sport pour toute leur vie. Un sportif de loisirs peut par exemple devenir arbitre, un nageur de la relève peut éventuellement devenir moniteur de sports aquatiques, un sportif d’élite peut se lancer dans une carrière d’entraîneur de la relève et un sportif Open Water peut devenir organisateur de compétitions sportives.

 

Découvrez les structures du parcours de l’athlète pour le sport d’élite, ainsi la brochure complète et le site de swiss olympic au sujet des FTEM.

En cours de rédaction…

En cours de rédaction…

Le dispositif sport-art-études (SAE) permet aux jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle et une pratique artistique ou sportive de haut niveau. Les dispositifs SAE du cycle d’orientation et de l’enseignement secondaire II sont labellisés Swiss Olympic Partner School. Ce label souligne la qualité des prestations délivrées (brochure de présentation du Dispositif SAE 2023-2024).

Le dispositif SAE concerne les talents pratiquant un sport collectif reconnu par Jeunesse et Sport, et prioritairement aux disciplines qui possèdent un concept national de promotion de la relève auprès de Swiss Olympic.

Le dispositif SAE offre une charge scolaire allégée de 6-7 périodes hebdomadaires et une grille horaire spécifique : elle permet de terminer les cours à la pause de midi quatre fois par semaine (du mardi au vendredi). Les élèves SAE sont scolarisés dans des classes identifiées, qui regroupent des élèves SAE et hors SAE (le nombre de places SAE est limité. L’admission n’est donc pas automatique). Les aménagements décrits ci-dessous sont offerts aux élèves SAE :

• Horaire hebdomadaire de 25-26 périodes au lieu de 32-33 périodes (grille horaire SAE);
• Les élèves SAE quittent l’école à la pause de midi, du mardi au vendredi ;
• Les élèves sont libérées et libérés pour les compétitions, les stages ou les productions artistiques ;
• Les élèves bénéficient de soutien scolaire ;
• Un bilan de santé transdisciplinaire est réalisé par un médecin spécialiste du sport, un diététicien et un psychologue de l’UAM/SSEJ ;

Pour déposer un dossier d’admission ou de maintien dans le dispositif SAE, la sportive / le sportif doit consacrer au minimum 10 heures d’entraînement/pratique à sa discipline, du lundi au vendredi. Il ou elle doit également répondre aux conditions et niveaux minimums requis (Water-polo : carte Swiss Olympic Regional/National, Equipe Nationale, LNA) et fournir les justificatifs mentionnés lors de sa demande d’inscription. La demande d’inscription se fait au mois de janvier/février de chaque année. En cas de questions, vous pouvez contacter le Service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) – T. 022 546 66 60.

En cours de rédaction…

Les élèves de l’enseignement secondaire II qui pratiquent une discipline sportive à un niveau de compétition régional ou national peuvent être dispensés des cours d’éducation physique, s’ils répondent à certaines conditions.

Pour qui
Cette démarche n’est ouverte qu’aux élèves de l’enseignement secondaire II. Il n’existe pas de possibilité de dispense du cours d’éducation physique pour les élèves du cycle d’orientation, en dehors du dispositif sport-art-études (SAE).

Quand

Les demandes doivent être effectuées en ligne avant le 13 septembre 2023.
La dispense du cours d’éducation physique n’est valable que pour une année scolaire. Elle doit être renouvelée chaque année.

Conditions

Les conditions d’octroi sont détaillées dans le document dispense du cours d’éducation physique. Pour le water-polo, il faut remplir au moins l’une des conditions suivantes peut prétendre à la dispense :

  • Posséder une Swiss Olympic Talent card Régionale ou Nationale.
  • Faire partie d’une équipe nationale ou d’une sélection nationale.
  • Participer à un championnat de LNA ou LNB.
  • Entre en équipe U15/U17 et pouvoir participer à tous les entrainements organisés durant la semaine

Pièces à joindre
attestation du référent sportif dûment signée, ainsi que les justificatifs particuliers, spécifiés dans le document dispense du cours d’éducation physique.

En cas de questions, vous pouvez contacter le:
https://www.ge.ch/demander-dispense-cours-education-physique
Service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC)
Quai du Rhône 12 – 1205 Genève
ecolesport@etat.ge.ch

Nouveau cours d'AQUAGYM à la piscine des Pervenches