En route vers l’exploit !!!

MATCH 2 : CAROUGE – LUGANO : 14 - 10

C’est fait ! Carouge a facilement remporté son second match de la série face à Lugano et se donne donc le droit de rencontrer l’ogre Kreuzlingen en ½ finales. En face la seconde ½ finale opposera Schaffhouse à Horgen.

Pour la seconde année consécutive le CANA s’offre un billet pour les ½ finales de la LNA. Si l’adversaire des Carougeois s’annonce difficile à battre, nous y reviendrons, l’objectif du podium est réalisable. Après les ½ finales, si la logique est respectée, le match pour la troisième place se jouera soit face à Horgen, la bête noire des Lions, soit face à Schaffhouse, le deuxième de la phase régulière mais battu deux fois par Carouge. Nous ne serions pas surpris d’une préférence des Carougeois pour les seconds nommés au vu des confrontations durant la saison. Cela tombe bien puisque dans les duels entre Schaffhouse et Horgen, les Schaffhousois ont affiché une nette supériorité en remportant leurs trois rencontres face à Horgen.

Mais revenons au match de samedi et la troisième victoire consécutive des Lions face à Lugano. On ne va pas se voiler la face, c’est un Lugano qui avait la tête ailleurs et qui avait hâte que la saison se termine. Venus à neuf joueurs seulement, dont un jeune gardien coupable de plusieurs fautes de mains, un entraîneur déjà sur le départ qui n’a pas dit un mot à ses joueurs pendant la rencontre, bref heureusement pour Lugano que Yassin SCALA a effectué le travail (7 buts) pour ne pas sombrer davantage. C’est donc une fin de cycle pour cette équipe. Nul doute que l’année prochaine elle saura montrer un tout autre visage.

Chaque équipe a son lot d’infortune ou d’aléas durant une saison, Carouge en a fait les frais avec la blessure de MALASPINAS (absent 3 mois) et celle de Pietro GAZZINI actuellement diminué, mais les Lions n’ont aucunement volé leur place en ½ finale. Cette saison ils peuvent encore faire mieux que leur quatrième place de l’an dernier battus dans les dernières secondes d’un match épique face à Horgen.

L’expression collective des Carougeois ne cesse de monter en puissance : voir Benjamin FISCHER être le meilleur buteur de Carouge avec son capitaine (3 buts), constater une répartition des buts sur 7 joueurs différents et un effectif utilisé dans toute sa profondeur, les Carougeois affichent une dimension collective très intéressante pour cette fin de saison. Avec des matchs tous les trois jours au stade des ½ finales, les équipes ont besoin d’avoir un banc solide pour performer pendant toute la durée de la série.

Autre motif de satisfaction, le pourcentage en « Zone Plus et Zone Moins », samedi soir le CANA a affiché un 3/3 en attaque et un 10/11 en défense ! Enfin, nous l’évoquions lors des précédents matchs, l’équipe sait désormais prendre ses responsabilités et ne plus compter uniquement sur les seules épaules de Romain BLARY, certes larges et solides, mais à ce stade de la compétition, la victoire ne peut pas se résumer à un seul joueur.

Seule petite ombre au tableau, la gêne persistante à un genou pour Pietro GAZZINI qui ne s‘est remis à l’eau que samedi soir après avoir manqué quatre rencontres. « Sur une jambe et ½ pendant trois périodes… » commenta son coach Jean-Sylvain KARSENTI, l’international suisse laissa sa place à un joueur de champ, Loris SONNO pour terminer la rencontre. Face à Kreuzlingen et le tour suivant, Carouge aura besoin de son gardien en pleine possession de ses moyens pour atteindre le podium et ce dès jeudi (cf. calendrier des play-offs) pour contester la supériorité du champion en titre.

Pour Jean-Sylvain KARSENTI, la tâche de se qualifier en finale, a fortiori au meilleur des cinq matchs est un vrai défi. Battus largement lors des quatre confrontations cette saison, il faudra non seulement livrer un match parfait pour faire vaciller les Kreuzlingois, mais aussi un petit coup du destin…  On se rappelle l’an dernier que Carouge menait d’un but (6-5) dans le match 3 à moins de deux minutes de la fin de la rencontre, avant que Romain BLARY ne se blesse et laisse Milan PETROVIC – désormais le coach de cette équipe – venir crucifier le CANA (8-6) !

Le mentor du CANA reste lucide et conscient de la difficulté de la tâche, mais la glorieuse incertitude du sport nous le rappelle sans cesse, les matchs il faut les jouer pour les gagner. Dans la peau de l’outsider le CANA tentera de déjouer tous les pronostics, ne souhaitant surtout pas se livrer en victime expiatoire !  Réponse jeudi 7 juillet pour le premier match de la série.

Crédit photo Bora Karamustafa

Statistiques de la rencontre

Carouge, le 2 juillet 2022

CAROUGE NATATION – LUGANO NPS : 14 – 10
(5-2 / 5-3 / 2-3 / 2-2)

Pour Carouge : Fischer (3) ; Pontikeas (3) ; Gazzini (2) ; Maréchal (2) ; Karamustafa (2) ; Malaspinas (1) ; Sonno (1).
Zones plus : (3/3). Penalty 1/2
Fautes personnelles : 12 dont un penalty

Pour Lugano: Scala (7); Fiorentini (1); Radivojevic (1); Nieddu (1).
Zone plus : (1/11). Penalty 0/1
Fautes personnelles : 5 dont deux penalties

Réactions

"Mission remplie, objectif maintenant les ½ finales. Oui, Lugano n’a pas affiché son meilleur visage c’est vrai, ce qui a décontenancé quelques joueurs et à certains moments nous n’avons pas donné toute la plénitude de notre jeu en étant un peu sur la retenue… Je retiens ce soir notre efficacité en Zone Plus, et la diversité de nos buteurs. Pour Pietro, on espère du mieux avec les jours qui passent … Nous n’avons rien à perdre, nous irons jeudi à Kreuzlingen pour faire un bon résultat… "

Jean-Sylvain KARSENTI (Coach de Carouge)

Le calendrier des playoffs pour Carouge

  • Match 1: Jeudi 7 juillet : Kreuzlingen – Carouge
  • Match 2: Samedi 9 juillet : Carouge – Kreuzlingen
  • Match 3: Mardi 12 juillet : Kreuzlingen – Carouge
  • Match 4: Jeudi 14 juillet : Carouge – Kreuzlingen
  • Match 5: Samedi 16 juillet: Kreuzlingen – Carouge

 

Le vainqueur de la série est celui qui remporte trois matches.

Emmanuel RAPP

Partager sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

CAROUGE-NATATION

HORGEN – CAROUGE : 15 – 13 Comme l’an dernier le parcours de CAROUGE s’arrête au pied du podium face à l’équipe de HORGEN. Une troisième place encore plus proche que l’an dernier puisque
La seconde ½ finale a livré son verdict avec la victoire de Schaffhouse par 3 victoires à 2 dans la série qui l’opposait face à l’équipe de Horgen. La logique a finalement été respecté
MATCH 3: KREUZLINGEN – CAROUGE: 19 – 6 Fin de série pour les Carougeois qui se sont inclinés à Kreuzlingen lors de la troisième rencontre de la série, synonyme de nouvelle finale pour les

More To Explore

Saison 2022 - 2023

Inscription à partir du 10 Juin

Cours d'été 2022

Inscription à partir du mois de mai