CAROUGE Natation – SC KREUZLINGEN : 7-8
(2-2 / 0-2 / 1-1 / 4-3)
Il s’en est fallu de très peu, d’un petit doigt, celui la main droite de Romain BLARY, diraient les plus malicieux pour que nos Carougeois remportent cette rencontre face au champion en titre. En effet le match aurait pu être parfait lorsqu’à deux minutes du terme de la rencontre, la pointe du CANA transforme en volée le septième but de son équipe faisant passer Carouge en tête pour la première fois de la rencontre (7-6) ! Loin d’être un hold-up, ce but venait récompenser une très belle passe pour les joueurs de l’équipe de Frédéric DURAND, avec quatre buts successifs passant d’un score de 3-6 à 7-6 !
Hélas suite à ce but, Romain BLARY devait laisser ses coéquipiers car en poussant la balle dans les filets adverses, son annulaire droit heurta la main de son défenseur l’obligeant à se faire manipuler pour le replacer. Revenu dans la partie à quelques secondes de la fin de la rencontre, la messe était dite pour nos joueurs, Milan PETROVIC pour Kreuzlingen inscrivit deux buts (7-7 ; 7-8) pour reprendre la tête de la rencontre en offrant une victoire in extremis à son équipe, alors qu’une défaite semblait se dessiner au cours de la deuxième moitié de rencontre malgré une très belle entame de rencontre. Carouge dans les derniers instants eu la possibilité d’égaliser au score, lors d’une ultime supériorité numérique, mais pressés par chronomètre, il restait 10 secondes de jeu, les attaquants du CANA n’ont pu se mettre en position de tir.
Défaite injuste pour certains, logique pour d’autres, la vérité, comme souvent se situe à mi-chemin. On ne peut pas refaire hélas le cours d’un match à cours de supposition, mais il est certain que la sortie pour blessure de Romain BLARY, sans nul conteste la figure de proue de cette équipe, a lourdement handicapé les Carougeois, désorganisé leur défense jusque-là efficace pour contrer les offensives adverses. La suite on la connait, Milan PETROVIC auteur de 5 buts, en joueur expérimenté se chargea de noyer les espoirs locaux.
Peu d’entraineurs, avec un tel scénario, « surtout à chaud » après la rencontre aime entendre que certaines défaites sont encourageantes, s’inscrivent dans une progression constante, mais à tête reposée en analysant la rencontre, les motifs de satisfactions sont réels.
En premier lieu le fait d’avoir rivaliser avec une rotation de 9 joueurs, (trois joueurs l’infirmerie) avec seulement deux remplaçants face à une équipe de Kreuzlingen qui utilisa 12 joueurs. Pendant les deux premières périodes, Frédéric DURAND ne fit aucun remplacement, débutant avec les jeunes joueurs Tommaso GAZZINI (2 buts) et Kaya Karamustafa (1 but) tous d’eux auteurs d’un match plein. Ils confirment ainsi leur potentiel, leur progression dans l’effectif Carougeois. On peut aussi évoquer Rafael CATILLAZ, mis à contribution et provoquant un penalty au cours de la partie. Trois jeunes joueurs cibles de l’équipe adverse qui a constamment essayé de les provoquer en un contre un, en les amenant systématiquement en défense pointe.
Une défense de Carouge performante malgré la jeunesse et l’inexpérience de joueurs qui évoluent à ce niveau depuis seulement cette saison. Kreuzlingen est une équipe qui marque près de 15 buts par match, défait seulement d’un but face à Lugano (14-13), l’intégration de ces trois joueurs ainsi que la défense est une vraie réussite. Un mot pour saluer la performance de Pietro GAZZINI, on en parle moins souvent, mais le jeune gardien de CAROUGE effectue une très belle saison, à un poste déterminant.
Alors oui, malgré le peu de profondeur de banc, Carouge aurait pu remporter cette rencontre. Avec deux penalties manqués (la clef de la rencontre) qui viennent s’ajouter à la sortie en fin de rencontre de Romain BLARY, il y a de quoi nourrir des regrets. Offensivement, Raphaël PIRAT et Orfeas MALASPINAS notamment ont été moins en réussite avec leur tir, or ils sont des éléments majeurs de cette équipe, deux des « quatre mousquetaires » avec BLARY et PONTIKEAS, ces quatre joueurs ne peuvent se permettre d’être moins performants offensivement pour remporter ce genre de rencontre.
Les erreurs, les fautes directes expression utilisée dans le tennis, les joueurs de Carouge en ont commises, mais leur adversaire aussi, et pour paraphraser leur capitaine Samuel BAERTSCHI, « c’est une défaite d’équipe … ». Le travail de sape et la rotation adverse sur des joueurs plus impactés physiquement ont permis à KREUZLINGEN de gagner cette rencontre, mais CAROUGE a su rivaliser dans tous les aspects du jeu, notamment dans la gestion des supériorités numériques offensivement et défensivement avec un 50% de réussite des deux côtés du bassin.
C’est un fait, les résultats depuis le début de la saison le prouvent, Carouge malgré son effectif réduit et moins expérimenté peut lutter face à de telles équipes. Une place dans le top 4, objectif du staff carougeois est d’ores et déjà accessible cette saison, après des années à se morfondre dans le bas du classement.
Un match, quel que soit le sport, tous les entraineurs vous le diront se gagne en défense, le travail établit par Frédéric DURAND est un succès, un secteur de jeu confirmé par la place de meilleure défense du championnat devant Lugano, avec seulement 81 buts encaissés. L’incorporation des jeunes joueurs et leur progression devraient permettre à CAROUGE d’avoir son mot à dire pour la phase terminale des play-off.
Avec les réceptions de Schaffhouse, Bâle et Lugano lors de la dernière journée de la phase régulière, Carouge pour rester dans ce top 4 doit absolument gagner leur deux prochaines rencontres face à Schaffhouse un concurrent direct, et face à des bâlois actuellement à la septième place au classement.
Lugano leader au classement, qui devrait le rester à la fin de cette phase régulière, serait alors une rencontre sans pression, la cerise sur le gâteau pour notre équipe avant de débuter la phase des play-off.
Les buteurs de la rencontre
Pour Carouge : Malaspinas (1) ; Karamustafa (1) ; Blary (2) ; T. Gazzini (2) : Kiriakos (1)
Pour Kreuzlingen : Petrovic (5) ; Robin (2) ; Carballo (1)
Le classement
(après 11 journées)
- Lugano (20 pts)
- Schaffhouse (16 pts)
- Kreutzlingen (16 pts)
- Carouge Natation (16 pts)
- Horgen (11 pts)
"Ce fut un gros match, Carouge est une bonne équipe cette année, avec des joueurs très intelligents, ils savent qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec notre volume de nage et notre effectif mais on a su marquer au moment important, même si on a perdu beaucoup de ballons en phase de transition et attaques rapides. "
Milan PETROVIC (Joueur Kreuzlingen)
"On n’a pas fait un mauvais match, mais on a manqué de précision dans les tirs malgré leur gardien, le point noir dans ce match c’est nos penalties manqués à ce niveau cela ne pardonne pas, on aurait dû aussi mieux jouer nos supériorités numériques. Kreuzlingen est une équipe qui ne lâche jamais et a mieux joué les points clefs de la rencontre, ils nous avaient sous-estimé au match aller ce qui ne fut pas le cas aujourd’hui. "
Samuel BAERTSCHI (Capitaine)
"Je suis fier de mes joueurs nous avons vaillamment lutté à 10 joueurs, je pense qu’en toute honnêteté nous aurions mérité le match nul, cela aurait été plus équitable. Il faut toujours se souvenir d’où l’on vient dans la vie et tenir la dragée haute au champion en titre dans de telles circonstances ne doit pas être minimisé. Nous n’avons pas été récompensé mais un nouveau match arrive, il faudra l’emporter."
Frédéric DURAND (Entraîneur Carouge)