La fin de la première semaine du mois de mai aura vu Carouge Natation prendre part à deux meetings traditionnels de la région lémanique.

Le premier d’importance internationale se tenait à la piscine des Vernets. Il était organisé par la Natation Sportive de Genève (NSG) en hommage à sa nageuse, Swann Oberson,  dont on se souvient qu’elle prit part aux jeux olympiques de Pékin en 2008; où elle se classa sixième sur Dix kilomètres avant de récidiver en 2011, lors des Championnats du Monde en Eau Libre à Shanghaï,  décrochant la médaille d’or aux Cinq kilomètres.

Dix nageurs carougeois prenaient part à cette compétition.

Le second meeting se tenait à Seynod, à la Piscine de l’Île Bleue, un bassin de vingt-cinq mètres. Sept nageurs y prenaient part.

Dans les deux meetings, il s’agissait pour les carougeois de confirmer leur progression et/ou d’obtenir les dernières qualifications qui leur manquent pour figurer aux différentes échéances, romandes ou suisses.

C’est Jendi Sorg, en bonne technicienne, qui frappe les premiers coups, améliorant de plusieurs secondes, ses performances, notamment sur 100M NL ou elle passe sous la barre des 1’10. La carougeoise était à la lutte serrée depuis des semaines avec des contre-performances et un moral en berne. Elle semble avoir repris des couleurs et gravi un échelon  supplémentaire dans sa progression.

Jane Sudre, la triathlète qui se remet de douleurs persistantes aux genoux, semble également sortir de l’ornière,  avec une amélioration de ses temps à toutes ses courses, laissant augurer d’une fin de saison prometteuse.

A relever quelques contre-performances dues, pour l’essentiel, à l’absence d’entraîneur pour coacher les nageurs, encadrés avec sa bienveillance habituelle par Marie Chauvet.

Dans un sursaut d’orgueil Hugo Chauvet et Maeva Alves Païs concluaient le meeting en beauté avec de superbes courses sur 200M Nage Libre

Du Lac d’Annecy à celui du Léman, aux Vernets, il n’y a qu’un pas franchi par les dix meilleurs nageurs Carougeois,  emmenés par Matthieu Soubeyrand, leur entraîneur-nageur. Ils ont côtoyé, un week-end durant, quelques belles têtes d’affiche,  dont Laura Letrari , Médaillée d’or du relais 4 × 100M Nage Libre aux Jeux méditerranéens de 2009,  Médaillée d’or du relais 4 × 100M Nage Libre et du Relais 4 × 200M Nage Libre,  aux Jeux méditerranéens de 2018. Il y avait également Roman Mityukov, Décuple Champion suisse et Médaillé des championnats d’Europe et  Alessia Polieri,  Demi-finaliste aux Jeux Olympiques de Rio

A leur niveau bien plus modeste, pour le moment,  les carougeois ont offert de très beaux moments de natation à leur public, accédant  à de nombreuses finales et  y emmagasinant de l’expérience.

Vendredi sur 200M Brasse,  Arno Jaquenoud frappait fort, s’adjugeant la médaille d’or et galvanisant, d’entrée de jeu,  le reste de la petite troupe des carougeois dont trois nageurs accédaient aux finales.

Le Lendemain, neuf nageurs sur les dix engagés accédaient à pas moins de quinze (15) finales y glanant  trois (3) podiums avec une Médaille d’Argent pour Amine Khettabi sur 100m Brasse. Manquant d’entraînement, Matthieu Soubeyrand concluait sa finale sur 50M Papillon par une Médaille de Bronze, alors que Brandon Paduret se rassurait sur sa forme, en faisant de même, sur la même discipline.

Le dernier jour fut riche en finale avec onze (11) qualifications pour les locataires des Pervenches. Parmi ces derniers, Amine auteur d’une course-poursuite mémorable sur 50M Brasse en Finale. Le brasseur qui se contente de la seconde place fut victime d’un départ moyen et d’une crispation. Mais il n’en offrit pas moins une course-poursuite mémorable au public avec une belle remontée, tout au long de la course.

Globalement l’objectif de ce meeting en bassin de 50M qui était de réaliser les minimas pour les Championnats est rempli.

Deux points noirs. Le premier pour Marc Azoyan qui rate sa qualification aux Championnats romands pour six (6)  centièmes de secondes. Le second pour Julia Hauser qui échoue sur 100m Nage Libre, 100 et 200M Brasse pour quelques dixièmes de secondes. La nageuse devra se contenter de sa qualification sur 50M, en guise de lot de consolation.

Amine Khettabi, Lucas De Andrade et Raoul Jaquenoud obtiennent leur ticket pour les Championnats suisses Espoir de  Juillet. Carouge Natation achève son week-end par une septième place du classement des vingt-deux clubs présents.

Please follow and like us:
20