Depuis le vendredi 13 mars, au soir, heure à laquelle les autorités carougeoises ont pris l’initiative de fermer la piscine des Pervenches,  en application des dispositions du Conseil  Fédéral suisse, vous êtes privés de votre sport. Matchs et compétitions sont reportés sine die. Nul ne peut clairement prévoir les suites  de cette pandémie qui  touche l’humanité entière. Aucun d’entre nous n’est également capable de prévoir la suite qui sera donnée au dispositif mis en place afin de contrer sa propagation.

Les premières informations en notre possession font état d’une fermeture de toutes les piscines et les salles de sport jusqu’au 19 avril. Il y a de très faibles probabilités pour que vous puissiez reprendre normalement le cours de votre vie sportive,  au matin du 20 avril et encore moins de chances que le Championnat puisse reprendre sous la forme que nous lui connaissons. La Suisse n’a, selon toutes les projections,  pas encore atteint le pic de l’épidémie, avec  un retard de quatre semaines sur l’Italie, sa voisine gravement touchée.

Votre entraîneur et/ou votre responsable de sections  vous a transmis un programme de maintien en forme.  Il s’agit bien évidemment d’un programme minimum dont vous pouvez améliorer à votre guise,  crescendo la durée et l’intensité, en consultation avec votre coach qui vous suit grâce aux réseaux sociaux, comme j’ai pu le constater à ma grande satisfaction. C’est sans aucun doute, la seule manière qui vous reste de ne rien perdre ou si peu du « matériel » musculaire, et du bagage technique et dynamique  que vous aviez engrangé,  depuis le début de la saison.

De son côté, le Comité du Carouge Natation qui n’a cessé de travailler depuis le début de la saison, en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Carouge,  afin de mettre en place les outils qui doivent permettre aux sections compétitions de performer,  au-delà de ce qui a été réalisé les saisons écoulées, poursuit ses efforts et ses réflexions. Recrutements, mesures incitatives à l’assiduité, mesures d’encouragements à la performance,  meilleure collaboration entre sections  et coaches, nouvelles formules de camps. Même l’équipement des nageurs et des poloistes est en cours d’analyse pour une meilleure homogénéisation de l’image entre sections du club.

Malgré les écueils rencontrés au cours de cette saison et leur pénibilité,  pour les responsables que nous sommes, malgré la pandémie qui nous a privés de rencontres, les consultations entre les membres du Comité n’ont jamais cessé. Elles se poursuivent par téléphone, par téléconférences, par courriels et des décisions importantes sont prises. Dans les semaines à venir, nous vous informerons sur les différentes initiatives prises pour la poursuite de la saison et sa nouvelle configuration,  pour autant que celle-ci reprenne son cours,  en temps et en heure. Nous vous ferons également connaître le dispositif que nous mettrons en place, pour accompagner celui du Département de l’Instruction Publique (DIP) appelé Sport-Art-Etudes.

Au nom du Comité, je vous souhaite de traverser cette période difficile,  en excellente santé. Vous, mais également  les membres de votre famille que je vous invite à inclure dans votre activité physique et faire profiter des exercices que vous effectuerez pour vous maintenir en forme. Sans doute le sort qui nous accable,  nous donne-t-il,  ici et maintenant,   une formidable opportunité  de resserrer des liens familiaux distendus par les obligations et les occupations des uns et des autres. L’occasion de saisir combien nous avions oublié de partager  ces moments précieux qui ne reviennent jamais. C’est aussi le moment d’entourer d’affection les êtres chers ainsi que ceux qui nous sont les plus proches !

Je vous invite amicalement à la plus grande prudence et vous assure du soutien inconditionnel  et  de  la sympathie de tous les membres du Comité. Ils vous transmettent leurs salutations les meilleures.

Je reste bien évidemment atteignable, comme de coutume,  sur mon numéro de  portable à  utiliser sans modération et sans conditions.

Bonne sortie prochaine du confinement et à vous revoir toutes et tous, sains et saufs et plus forts que jamais pour un nouveau départ !

Jamal Khettabi

Please follow and like us:
20
fb-share-icon20
20
fb-share-icon20