Ce jeudi 20 juillet 2023 rentrera dans le livre d’histoire Carougeois. En cette belle soirée d’été et devant un public très nombreux (plus de 250 personnes), l’équipe de LNA de Carouge saison 2022-2023 a écrit l’une des plus belles pages d’histoire du club. Pour ce dernier match de la saison synonyme de finale pour la 3ème place, les joueurs de la cité Sarde recevait l’équipe de Schaffhouse. Durant la saison régulière, les 2 équipes se sont affrontées à 3 reprises pour autant de victoires pour les Lions. Les locaux étaient confiants et sûr de leurs forces, mais avaient en tête les désillusions des 2 précédentes finales, ainsi que du cauchemar du dernier quart à Horgen, quelques jours plus tôt.
A l’entame de cette confrontation, il était certain que la clé du match allait résider dans la capacité de la défense à neutraliser les 2 artilleurs suisse-allemands que sont Kallay et Silj. Les Carougeois avaient élaboré un plan de jeu, dans ce but, qu’ils allaient suivre du début à la fin. Très disciplinés et concentrés, les Carougeois entamaient le match le couteau entre les dents, mais dès la première possession, les visiteurs prenaient l’avantage. Un avertissement pour signaler que rien ne serait facile et qu’il faudra se battre pour obtenir le Graal. Les Schaffhousois jouaient sans surprise une zone pour empêcher Blary (81 buts cette saison) de recevoir des ballons. Mais cette stratégie permettait aux canonniers carougeois de shooter depuis l’extérieur et de prendre l’avantage (Malaspinas 4, Melet 2, Pontikeas 2, Thebault 1, Roscio 1). Entre les poteaux, Marius Joerger faisait le reste pour permettre à Carouge de rester devant et Nicola Suter, en renard des surfaces, profitait des espaces pour marquer à 2 reprises pour sa première finale de LNA. Enfin, sur une dernière supériorité numérique de « tableau noir », les locaux scellaient le score final (12-9) pour basculer dans le bonheur.
Cette saison aura permis de voir de belles progressions, mais également de nombreuses confirmations. La solidarité du groupe a pallié les contre-performances d’un jour, par la mise en lumière des « autres ». Cette force et toute cette expérience acquises seront des bagages supplémentaires pour viser encore plus haut la saison prochaine. Avec comme objectif de faire encore rêver tous ses supporters. RDV au mois d’octobre pour le 1er tour de la Challenger Cup.
Bonnes vacances les artistes !
Carouge – Schaffhouse 12 -09 (2-1; 3-1; 4-3; 3-4)
Carouge : Joerger, Gazzini, Fischer, Catillaz, Blary, Malaspinas (4), Pontikeas (2), Marechal, Melet (2), Rota, Roscio (1), Thebault (1), Suter (2); Belkheir