CAROUGE NATATION – SC SCHAFFHOUSE : 10-8
Très belle rencontre et formidable prestation des joueurs de Carouge lors de leur affrontement face à l’équipe de Schaffhouse. Une très belle victoire qui propulse les Lions à la première place du championnat après six journées. Pourtant privés d’Orfeas MALASPINAS, les Carougeois très solidaires confirment ainsi leur beau début de saison.
Avec six buteurs différents et une participation de tous les joueurs inscrits sur la feuille de match, Jean-Sylvain KARSENTI est en train de réussir son objectif, à savoir impliquer davantage la totalité de son effectif autour de ses leaders. Premier au classement avant la rencontre, l’équipe de Schaffhouse s’annonçait comme un sérieux écueil, d’autant plus que les partenaires de Romain BLARY (4 buts) étaient privés d’Orfeas MALASPINAS, toujours convalescent après une blessure face à Lugano. Un collectif plus performant que la saison dernière, illustré par l’absence de Romain BLARY pendant quasiment toute la deuxième période, en effet victime rapidement de deux fautes lors de la première période.
Une très belle victoire qui s’est dessinée en troisième période alors que jusqu’alors les Carougeois couraient après le score, tenant de maîtriser les assauts adverses. Englués dans la défense de Schaffhouse pendant toute la première partie de la rencontre, les attaquants du CANA ont retrouvé leur adresse autour de Romain BLARY, la tour de contrôle, seul Carougeois à pouvoir rivaliser offensivement pendant première période. Menés de deux buts à la vingtième minute (4-6), le CANA va inscrire quatre buts en deux minutes, passant devant des Schaffhousois incapables de résister face aux vagues carougeoises (8-6). Deux minutes de folie où chaque incursion dans la défense des visiteurs est synonyme d’occasions franches. Grâce à Romain BLARY de retour dans l’eau, par deux fois, puis Kaya KARAMUSTAFA et enfin le capitaine Kyriakos PONTIKEAS (époustouflant samedi soir) d’un superbe tir poteau rentrant, le visage de la partie s’est totalement inversé.
Plus compact en défense et plus mordant en attaque Carouge enfonce le clou en début de quatrième période par le biais de Mattéo ROTA en conclusion d’une supériorité numérique obtenue par l’inévitable BLARY (9-6). Devant un public conquis et survolté à l’image de leur équipe, CAROUGE domine les débats sans parvenir cependant à concrétiser leurs premières occasions dans cette dernière période. En face, après cette troisième période difficile, Schaffhouse retrouve un jeu plus posé en attaque s’appuyant sur leurs tirs à mi-distance. L’écart au score passe alors de 9-6 à 9-8 alors qu’il ne reste plus qu’une minute à jouer. Malgré une nouvelle supériorité numérique, les Carougeois butent sur le portier adverse. Bien en place défensivement, c’est sur une interception du capitaine PONTIKEAS que Tommaso GAZZINI délivre les siens en inscrivant le dernier but de la partie, parachevant ainsi la belle prestation collective de son équipe (10-8).
Avec quatre victoires, un match nul et une défaite d’un but, les Carougeois sont donc à la première place au classement général. Une très belle performance, car pour ceux qui suivent l’actualité de CANA, depuis le début de saison l’équipe a rarement été au complet, en ajoutant le départ de Raphaël PIRAT depuis avant le match aller de Lugano. Les absents ont toujours torts dit l’adage, c’est donc grâce à un effectif plus mobilisé, une confiance accrue en la totalité de ses joueurs que CAROUGE s’exprime en ce début de saison. Notons le retour de Mathieu MARECHAL au sein de l’effectif, un Kaya KARAMUSTAFA retrouvé, une rotation des joueurs salutaire et déterminante pour expliquer ce beau début de saison. Prochaine rencontre, le jeudi 17 mars face à Genève.
Statistiques des rencontres
Piscine des Pervenches le 12 mars 2022
CAROUGE NATATION – SC SCHAFFHOUSE : 10-8
(3-3 / 0-2 / 5-1 / 2-2)
Pour Carouge : Blary (4) ; Karamustafa (1) ; Pontikeas (1) ; Rota (1) ; Tommaso (1) ; Fischer (1) ; Maréchal (1).
Zones plus : (3/9)
Fautes personnelles : 10
Pour Schaffhouse : Giljan (3) ; Silj (2) ; Melet (1) ; Frei (1) ; Kallay (1).
Zone plus : (2/9)
Fautes personnelles : 10
Le classement provisoire
(Après 6 journées)
- Carouge Natation (9 pts)
- Schaffouse (8 pts)
- SC Horgen (6 pts)
- Lugano (5 pts)
- SV Bâle (4 pts)
*Toutes les équipes n’ont pas le même nombre de match
Réactions
« Grosse satisfaction après cette victoire, on a très bien joué, toutes les consignes défensives ont été respectés à la lettre, on a joué dans le bon tempo tout au long du match. Physiquement on a été présent, est-ce le fait d’avoir mis un turn-over important, très certainement cela a joué. J’ai aimé la réaction de l’équipe lors de la seconde période sans Romain, les joueurs ont resserré la défense mis plus d’ardeur et son absence a pu être contenu sans trop de préjudices. Cela dit on doit bosser encore, notamment en zone plus, dans ce match on réalise un 3/9, c’est nettement insuffisant, va falloir changer des choses. A l’inverse en défense on encaisse deux buts seulement en infériorité donc c’est très bien même si on peut penser que leur attaque a été peu performante. Je suis vraiment satisfait, défensivement on progresse de match en match, à confirmer jeudi prochain ! »
Jean-Sylvain KARSENTI (Coach de Carouge)
Emmanuel RAPP