Début de la saison 2024-2025 en LNA. Et pour bien commencer, rien de mieux qu’un derby genevois entre les 2 frères ennemis.
Dans les rangs Carougeois, Clément Dubois, l’un des gardiens français présents aux Jeux de Paris, a rejoint les Lions pour donner un coup de main en raison de la convalescence de Yannick Schmuki. Du côté de l’Academy, Kyriakos Pontikeas a décidé de faire confiance aux prometteurs Abbate, Jaquier et Degollar en les intégrant dans le cadre de la LNA. Nous retrouvons également Benjamin Fischer dans l’alignement carougeois aux côtés de Rafael Catillaz, qui doit faire oublier une saison 2023-2024 compliquée, ainsi que Roman Garcia qui doit confirmer son potentiel en pointe et Matteo Rota. Du côté des étrangers, Carouge peut toujours compter sur l’une des meilleures paires du pays avec Kyriakos Pontikeas à la manœuvre en défense et Romain Blary à la finition. Carouge compte également sur l’arrivée de Ronen Grozs pour renforcer l’équipe. Enfin, les cadors Jonathan Melet, Damien Thebault et l’artilleur Hugo Roscio complètent l’effectif, qui a vu le départ pour l’étranger de Suter Nicola (Italie), Emeric Ardisson et d’Orfeas Malaspinas.
Revenons au match. Dans une piscine de Varembé, bien remplie, nous avons pu assister à une belle confrontation, entre deux équipes qui souhaitent jouer au water-polo et proposer du beau jeu. L’entame du match est à l’avantage des Aigles. Ces derniers prennent rapidement l’avantage pour mener 2-0 sur des largesses défensives de Carouge. Il faudra un peu de temps pour que les Carougeois prennent leurs marques dans un bassin aux dimensions différentes des Pervenches. Toutefois, sans s’affoler, les Carougeois sont revenus au score et ont resserré la défense. Ce qui a permis à Clément Dubois de se mettre en évidence. À la mi-temps, le score était de 5-5 et bien malin celui qui allait pouvoir donner le nom du vainqueur à ce moment du match. Au début du 3ème quart, Carouge passait pour la 1ère fois en tête, grâce à un but malicieux sur zone plus de Kyriakos Pontikeas qui déviait au 2ème poteau une passe qui survolait la défense genevoise. Dès cet instant, les Carougeois allaient faire la course devant et prendre même 2 longueurs d’avance par Rafael Catillaz qui trouvait l’équerre du but Genevois pour le 7-9. Les Lions allaient conserver cet écart jusqu’à la dernière pause (8-10) et même prendre 3 longueurs d’avance par Hugo Roscio (8-11), intenable durant ce match et auteur de 7 réussites. Les Genevois revenaient à 2 buts d’écart à 2 minutes de la fin du match, mais Jonathan Melet ruinait les derniers espoirs des Aigles en marquant sur penalty (!) le 9-12.
Les Lions commencent de la meilleure des manières cette nouvelle saison en LNA avec une victoire 10-12 dans le derby.
Prochain match des Carougeois, le vendredi 10 janvier à 20h45 aux Pervenches contre St. Gall.
A noter, enfin, que Carouge affrontera Zoug en quart de finale de la Coupe de Suisse.
Genève Natation 1885 – Carouge Natation 10-12 (3-3 ; 2-2 ; 3-5 ; 2-2)
Carouge : Dubois, Abbate, Fischer, Catillaz (2 buts), Blary, Jaquier, Pontikeas (1), Garcia, Rota, Melet (1), Roscio (7), Thebault (1), Degollar.
Coach : Brisfer, Ass. Ould-Ali. Absent : Schmucki (blessé), Grozs (surnuméraire).