Carouge Natation – Sc Horgen : 10-8
(1-3 / 2-2 / 4-0 / 3-3)
La réception du SC Horgen que les Carougeois avaient battu au match aller (9-7), était pour les joueurs de Frédéric DURAND l’occasion de consolider leur place dans le top 4 du championnat, en reléguant l’adversaire du jour à 5 points derrière eux. Rien n’est encore joué pour les poloïstes de Carouge avec encore les réceptions de Lugano, Schaffouse et Kreutzlingen lors des quatre prochaines rencontres, mais la dynamique actuelle et la constante progression permet de penser que cet objectif peut raisonnablement être atteint cette saison.
Mission remplie donc avec une victoire par deux buts d’écart à l’instar du match aller. Une victoire qui s’est dessinée dans la deuxième partie de la rencontre au cours de la troisième et quatrième période, l’équipe de Horgen baissant nettement de pied physiquement face au volume de déplacement des Carougeois.
Le match
C’est l’équipe de Horgen qui commença le mieux cette rencontre avec son buteur Marko MANOJLOVIC sur une action en pointe récompensée par un pénalty. Une très bonne entame de rencontre par les visiteurs concrétisée par deux autres buts dans cette première période. Côté Carougeois c’est Romain BLARY très surveillé par la défense de Horgen qui marqua l’unique but des locaux lors de cette première période. Constamment entouré par deux ou trois joueurs, la pointe du Carouge Natation était clairement identifiée comme le danger numéro un par les visiteurs et malgré plusieurs tentatives sur de bonnes positions de tir, l’avantage restait pour Horgen dans ce premier quart-temps (1-3).
La deuxième période fut beaucoup plus équilibrée avec un score de parité, les deux équipes se neutralisant notamment avec des défenses de zone visant à empêcher les deux hommes forts de chaque équipe de s’exprimer pleinement. Romain BLARY sur une des rares balles en pointe de la rencontre réduisit le score (2-3) avant que Horgen marque deux buts successifs dont l’un par l’inévitable Marko MANOJLOVIC sur une très belle action individuelle (2-5). Le dernier mot de cette deuxième période allait revenir à Orfeas MALAPINAS sur un superbe tir venant le loger dans la lucarne droite du gardien adverse (3-5).
C’est dès l’entame de la troisième période que les joueurs de Carouge prirent le dessus physiquement sur leur adversaire. Le score fut figé pendant plus de quatre minutes, avec des séquences d’attaque défense et d’aller-retours incessant qui asphyxièrent les joueurs de Horgen. Touchés physiquement les adversaires multiplièrent les pertes de balle face à la défense intraitable de Carouge symbolisée par son défenseur grec Kiriakos PONTIKEAS bien secondé par Orfeas MALASPINAS, tous deux auteurs d’un très bon match. C’est CAROUGE qui domine à cet instant la rencontre sans pouvoir concrétiser leur domination, notamment par ses deux jeunes joueurs Raphaël CATILLAZ ou Tommaso GAZZINI avec des occasions nettes face au portier de Horgen sorti vainqueur de ses face à face.
A quatre minutes de la fin de la période c’est Raphaël PIRAT qui fit sauter le verrou adverse en trompant le gardien adverse d’un superbe tir, suivit de deux buts d’Orfeas MALASPINAS puis à nouveau Raphaël PIRAT pour porter le score à 7-5, soit un 4-0 en quelques minutes !
Un début de dernière période dans la lancée de la précédente avec deux nouveaux buts pour Carouge dont un tir « poteau rentrant » imparable de Tommazo GAZZINI (9-5). Malgré trois buts en fin de rencontre de l’omniprésent Marko MANOJLOVIC dont deux penalties, Carouge joua cette dernière période en contrôlant le temps de possession de balle, Kiriakos PONTIKEAS parachevant la rencontre en inscrivant le dernier but de Carouge sans trembler, pour porter le score de 10 à 8 au coup de sifflet final.
Les buteurs de la rencontre
Pour Carouge : Malaspinas (3) ; Pirat (3) ; Blary (2) ; T.Gazzini (1) : Pontikeas (1)
Pour Horgen : Manojlovic (5) ; Bogdanovic (1) ; Sokcevic (1) ; Bjelajac (1)
Le classement
(après 10 journées)
- Lugano (16 pts)
- Schaffouse (16 pts)
- Carouge Natation (16 pts)
- Kreutzlingen (14 pts)
- Horgen (11 pts)
« C’était un match très important pour nous car nous devions effacer la défaite à Lugano et en cas de victoire nous mettions définitivement Horgen derrière nous. De plus nous devons rester souverain chez nous. Après un mauvais début de match, nous avons inverser la tendance en infligeant un 8-1 en passant de (2-5) à (10-6). L’équipe a eu une très bonne réaction dans un match physique et compliqué c’est une victoire très importante qui nous assure quasiment de finir dans les quatre de la phase régulière. Il faut continuer notre bonhomme de chemin et voir ou ça nous mène. »
Frédéric DURAND (entraineur de Carouge)