Chers Membres,
Dans le cadre de la campagne provoquée par le référendum de l’UDC contre le crédit de construction du centre aquatique de la Fontenette voté par le Conseil Municipal, nous souhaitons, en tant qu’usager particulièrement concerné, vous faire part de notre point de vue sur l’objet de la prochaine votation populaire.
En préliminaires, quelques données pour contextualiser notre place dans le paysage carougeois: Le Carouge Natation, issu de la fusion de deux clubs rivaux (USC et CNC) fondés tous deux en 1964 lors de l’ouverture de la Fontenette, fête donc cette année ses 60 ans d’existence. Durant ces années, la natation carougeoise a beaucoup progressé, particulièrement après l’ouverture de la piscine des Pervenches, qui a permis de pratiquer enfin nos activités durant toute l’année. Depuis ses débuts, le club s’est développé et offre actuellement une palette large de prestations, avant tout à la population carougeoise. Aujourd’hui, Carouge Natation assure l’ensemble des activités mises à disposition au sein des piscines carougeoises avec des moniteurs et entraineurs qualifiés et professionnels.
L’école de natation (EDN)
Actuellement, notre école de natation accueille et enseigne les rudiments de la natation à environ 500 enfants de 4 à 9 ans, essentiellement habitant la commune. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre entièrement à la forte demande du public carougeois. Un bassin couvert à la Fontenette permettrait d’accroître notablement l’offre à la population de notre commune. Les parents veulent aujourd’hui que leur enfant soit capable de nager pour prévenir les risques de noyade (9 morts par noyade à Genève en 2023). C’est une question de sécurité publique.
Aquafitness (aînés et adultes essentiellement)
Nous offrons depuis quelques années des cours d’aquafitness à la population, dont le but est de permettre au plus grand nombre et notamment à nos aînés de continuer à se maintenir ou se remettre en forme dans un élément particulièrement favorable et accueillant. Notre offre est à la fois basée sur un souci de santé et de lien social. Actuellement cette offre est insuffisante par rapport à la demande. Le centre aquatique pourrait largement améliorer cette situation.
Santé et bien-être (aînés et adultes – voire tout le monde !)
Nous sommes régulièrement sollicités pour la mise en place d’activités destinées aux personnes âgées, ou en situation de handicap, souhaitant effectuer une remise en forme (convalescence, surpoids, etc.), demandes auxquelles nous ne pouvons pas donner suite faute de disponibilités de bassin. Il nous semble pourtant essentiel de développer ces services auprès de la population. C’est une priorité de santé publique.
Jeunesse (enfants-ados-jeunes adultes)
Depuis des années, nous proposons à la jeunesse carougeoise et genevoise de découvrir, pratiquer et faire des compétitions dans différentes activités sportives. Le 90% de nos membres est mineur. Nous pensons qu’un jeune dans l’eau et pratiquant un sport est mieux là que dans la rue. La pratique régulière d’une activité sportive quel qu’en soit le niveau est un bienfait pour les jeunes et pour la société. C’est aussi une école de vie…
Sport pour tous (adultes essentiellement)
Nous proposons des cours de natation et de water-polo débutants et avancés pour toutes les personnes voulant pratiquer un sport sans objectif de compétition, dans le seul but de se faire plaisir et de pratiquer une activité sportive. C’est un aspect qui nous tient aussi à coeur pour permettre au plus grand nombre de se remettre ou de rester en forme. Malheureusement, les places manquent pour accueillir les candidats, faute de bassin disponible.
Formation sportive et Élites (150 jeunes en formation et 30 sportifs d’élite)
Actuellement, Carouge Natation est un club qui joue un rôle important au niveau du water-polo suisse. C’est un des meilleurs clubs formateurs et reconnu label Swiss Olympic depuis plus de 25 ans. Les équipes de jeunes (de 9 à 19 ans) se développent et enrichissent le contingent de l’équipe élite. Nous comptons actuellement une dizaine de jeunes filles et garçons qui font partie des cadres nationaux (Swiss Olympic Cards). Nous mettons en place une activité de sport études pour les membres concernés. Nous organisons chaque année un tournoi international de jeunes (Mémorial Hora). L’équipe de LNA est dans le top 3 suisse et participe à la coupe d’Europe. Carouge Natation fait briller le nom de la commune de Carouge en Suisse et en Europe. Du côté de la natation, nous développons aussi une élite qui ne peut encore rivaliser avec les voisins genevois. Nos meilleurs nageurs, faute de conditions favorables, partent aujourd’hui vers d’autres clubs pour poursuivre leur développement (par exemple Jérémy Desplanches).
Ecole Primaire
Aujourd’hui, les enfants des écoles carougeoises ne disposent de loin pas du temps nécessaire de piscine prévu par les plans d’études du DIP. Pour nous approcher des exigences cantonales en la matière, il faut impérativement disposer des installations du centre aquatique de la Fontenette. Il revient donc aux instances politiques de permettre à nos jeunes enfants de pouvoir apprendre à nager ou de conforter leur aisance dans l’eau. Pour ce faire, ces nouveaux bassins sont essentiels. L’offre privée, dont nous sommes partie prenante, participe bien évidemment à cette formation. Elle est toutefois à la charge des parents et présente des lacunes évidentes en termes de sécurité publique, du moment qu’elle relève du bon vouloir des parents. Seule la mise en place des infrastructures suffisantes par la Commune pourrait réduire les risques.
Considérations sur l’offre générale d’eau à Carouge
Actuellement, le bassin des Pervenches est suroccupé en saison scolaire. Ses installations techniques sont dépassées. Elles n’étaient pas conçues pour une utilisation 16/24h, 7/7j. Une rénovation est certes programmée, mais elle est directement impactée par la construction du centre aquatique de la Fontenette. Si les Pervenches fermaient aujourd’hui pour une rénovation, indispensable et planifiée, sans l’ouverture du centre aquatique de la Fontenette, Carouge n’aurait aucune piscine disponible durant 9 mois par an, pour autant que l’exploitation de la Fontenette soit encore autorisée. Cela signifierait l’arrêt complet des activités scolaires (DIP) et des besoins de la population carougeoise, ainsi que la disparition des clubs carougeois de natation et de waterpolo.
Comparaison n’est certes pas raison, mais cela peut tout de même nous amener à réfléchir à nos rôles et responsabilités respectifs… Avec une population de 23 000 habitants, les installations de la commune de Carouge, qui datent des années 60 (Fontenette) et 80 (Pervenches), sont débordées et obsolètes et ne permettent plus de répondre à une demande qui s’intensifie. La Commune connaîtra en effet prochainement une expansion démographique importante, et est amenée à se développer rapidement dans le projet du PAV. C’est le dernier moment pour agir de manière proactive, sans attendre la mise hors d’usage des infrastructures en place. A titre de comparaison la Commune de Lancy, qui compte 33 000 habitants, possède six bassins dont quatre à usage scolaire et des Clubs.
Bassins – rénovation/vétusté
Les installations actuelles de la Fontenette sont aux soins intensifs! Elles peuvent rendre l’âme du jour au lendemain. Pour ceux qui en douteraient, nous vous invitons à demander aux techniciens du cite. Il faudrait informer les usagers que la survie de leur piscine préférée se compterait en jours ou au mieux en mois si la rénovation / reconstruction votée au Conseil Municipal devait être invalidée par le résultat du vote du 9 juin. La fermeture de 12 à 36 mois, liée aux travaux, sera certes regrettable, mais incontournable pour éviter la menace d’une fermeture incontrôlée de la Fontenette, si le projet est refusé en votation.
Le projet de rénovation-reconstruction ne peut souffrir d’un retard supplémentaire, parce que les Pervenches doivent aussi être rénovées dans les meilleurs délais. Ce qui ne peut être fait sans un nouveau bassin couvert. Pour rappel, dans la campagne, les coûts ayant été évoqués lors de la récolte de signatures pour le référendum, il nous faut resituer le cadre historique. Entre 2014 et 2024, les coûts ont objectivement augmenté en raison des coûts de construction, mais surtout en raison des modifications des règlementations environnementales. Construire au-dessus d’une nappe phréatique n’a pas le même coût en 2014 ou en 2023. Ces renchérissements, dus à des lenteurs administratives, mais aussi à une meilleure compréhension des nécessités écologiques, sont incontournables. Repousser la construction du centre aquatique ne peut qu’engendrer des surcoûts!
Avantages et développements possibles
Le bassin de 33m et le bassin d’activités (8×15) prévus sont des outils primordiaux pour développer toutes les activités décrites plus haut. Bienfait pour toutes et tous. Le bassin de 50 mètres évoqué par certains opposants est de fait beaucoup moins polyvalent que le 33m (25+8) prévu. Le 50 mètres n’est en fait bénéfique qu’à l’élite de natation, soit une minorité des usagers de la piscine et aurait augmenté la facture globale du projet, mais surtout aurait empiété sur les espaces verts qui font le charme et l’attrait de la piscine de la Fontenette.
Pour le Carouge Natation
Pierre Bischofberger
Président