Carouge Natation organise durant les vacances d’octobre 2018, des cours de natation pour les enfants âgés de 4 ans révolus. Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant durant toute la semaine afin qu’il se perfectionne ou découvre  la natation à la piscine des Pervenches, au tarif  de 100 Francs  la semaine (5 cours de 30 minutes) Les différents cours auront lieu aux heures suivantes: Lundi, 14h30 – 16h00 Mardi, 14h30 – 16h00 Mercredi, 16h00 – 17h30 Jeudi, 14h30 – 16h00 Vendredi, 14h30 – 16h00 Si vous ignorez le groupe où inscrire votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter: – secretariat@carouge-natation.com – matthieu.soubeyrand@carouge-natation.com Vous pouvez également prendre attache avec nous directement au bureau du Club ou au numéro 022 301 50 45  

 

CAROUGE NATATION est le produit de la fusion, en 1993, de l’UNION SPORTIVE CAROUGEOISE (USC), fondée en 1964 et du CLUB DE NATATION DE CAROUGE (CNC). L’association est domiciliée au 20, Avenue de La Praille,  sous le préau de l’Ecole des  Pervenches. L’été le club prend ses quartiers à la Piscine de La Fontenette.
Le but de l’association qui compte aujourd’hui environ huit cents (800) membres,  dont plus de la moitié pour l’Ecole De Natation (EDN) est d’offrir un club de sports aquatiques à la population carougeoise, au sein de différentes sections:

  • L’Ecole De Natation:
    • Première étape dans la vie du nageur, elle concerne environ cinq cents enfants âgés de 4 ans révolus à 8 ans et qui désirent apprendre les rudiments de la natation, pour la pratiquer comme sport ou pour pouvoir simplement se baigner sans risque, en période de vacances. Les cours d’une demie-heure, se déroulent une fois par semaine ou plus,  si les parents en éprouvent le désir pour leur enfant.
    • L’Ecole de Natation dispense également des cours de perfectionnement,  pendant les vacances scolaires, sous forme de camps, à la piscine des Pervenches et des cours d’été, en juillet et août, à la Piscine de La Fontenette.
    • Chaque fois que l’occasion se présente, lors des vacances scolaires, le club organise des camps multi-activités qui réunissent les enfants pendant plusieurs heures de la journée, les occupant à plusieurs activités comme la préparation physique, la natation, le bowling, le cinéma……
  • La natation compétition:
    • Elle commence dès l’âge de 9 ans. Les enfants maîtrisent les quatre nages et s’orientent vers la compétition. Le club les accompagne d’abord dans leur découverte plus poussée de ce sport,  avec une première étape,  le groupe des  “Kids” ou Pré-compétition. Dernière étape  de leur apprentissage,  elle  leur permet de découvrir également les plaisirs du  Water-polo.  Ils devront choisir au sortir de la section ou être orientés par les entraîneurs, en raison de leur aptitude pour l’une ou l’autre de  ces deux disciplines.
    • Futuras” est la première étape section qui accueillera les enfants âgés de plus de 10 ans,  issus des Kids et qui n’ont pas été pressentis, ne manifestent aucun intérêt ou enfin n’ont aucune aptitude pour le Water-polo. Il s’agit alors pour eux,  d’endosser le maillot du nageur et se préparer à la compétition trois fois par semaine. Il existe pour ceux qui le désirent la possibilité d’un entraînement supplémentaire le samedi matin.
    • Jeunesses” est l’aboutissement de l’apprentissage, avant la carrière de nageur de compétition. Cette catégorie concerne les enfants de plus de douze ans et parfois dès 11 ans, lorsque des aptitudes particulières sont décelées par les entraîneurs. Les nageurs pratiquent leur sport jusqu’à six fois par semaine et se confrontent aux nageurs d’autres clubs,  dans des compétitions qui peuvent les mener à travers toute la Suisse romande, en France voisine et parfois plus loin, lorsque l’athlète s’assure des résultats de niveau national espoir.                                          Ces deux dernières catégories sont regroupées dans une seule section, le Section Compétition
    • “Elites”, ce sont les compétiteurs qui ont atteint le niveau romand ou national. Ils s’entraînent  cinq à six fois par semaine intensivement. Ils peuvent bénéficier d’une mesure appelée “Sport-études“,  mise en place par le Département de l’Instruction Publique et qui leur permet d’aménager leur emploi du temps,  afin de favoriser la pratique de la natation de haut niveau, combinée à leur scolarité. Pour avoir accès à cette disposition, il appartient au membre d’en faire la demande, auprès du Département de l’Instruction Publique. Le Club appuie la demande en remplissant sa part du document ad hoc.
  • Le Water-polo:
    • L’école du Water-polo. Elle concerne les enfants qui ont montré des aptitudes à la pratique du jeu de ballon aquatique, lors de leur passage chez les Kids. L’enfant est alors pris en charge afin d’être suivi et préparé pour faire partie des poloïstes compétiteurs.
    • Les U11, U13, U15, U17. Ce sont les catégories qui font référence à l’âge des petits poloïstes qui s’entraînent en vue d’affronter les autres équipes de Suisse et parfois de France voisine. Il s’agit d’entraînements où la préparation physique, tant dans l’eau qu’à sec, doit au fil des années et de l’évolution,  faire du nageur un athlète sachant manipuler le ballon, dans toutes les circonstances,  qu’il s’agisse de défendre ou de porter les attaques, dans les filets adverses. Les entraînements se déroulent sur trois ou quatre séance d’une heure trente ou deux heures suivant la catégorie. Certains poloïstes plus jeunes peuvent être appelés à renforcer l’une ou l’autre des équipes du Carouge Natation,  supérieures en âge,  lors de rencontres sensibles. Les rencontres se déroulent tant à Genève que dans d’autres villes de Suisse et peuvent occuper toute une fin de semaine.
      • U11: Inscription ici
      • U13: Inscription ici
      • U15: Inscription ici
      • U17: Inscription ici
      • L’Equipe 1 et l’Equipe 2. Elles constituent pour les jeunes poloïstes le but à atteindre et les deux  catégorie phares du club. Le Carouge Natation se trouve depuis deux ans en Ligue Nationale A et est appelé, à ce titre, à affronter les autres équipes de Suisse en ligue A. La seconde équipe constitue un “sas” pour la catégorie des U17, où ils fourbiront leurs armes avant d’intégrer la première équipe.
      • LNA: Inscription ici
      • Equipe 2: Inscription ici
      • Chaque année,  en clôture de la saison de natation à la Piscine de La Fontenette, le Club organise le Mémorial HORA, une rencontre internationale de Water-polo, en hommage à deux frères poloïstes disparus tragiquement en 2008. Le Club projette de fêter en septembre 2018, les dix ans du Mémorial de manière éclatante. Plusieurs de nos sponsors ont déjà manifesté leur intérêt à soutenir l’événement.

 

  • Le Triathlon:
    • Le Club offre également aux pratiquants de cette discipline la possibilité de se préparer à la natation, en sécurité dans ses lignes, à raison d’une à trois fois par semaine. Les triathlètes peuvent bénéficier de conseils de nos entraîneurs, sur demande. Une vingtaines d’adeptes de cette discipline s’entraînent actuellement au Carouge Natation.

 

  • La Natation Pour Tous:
    • Carouge Natation offre à tous la possibilité de nager dans ses lignes. Qu’il s’agisse d’anciens nageurs de compétition, les “Masters”,  de nageurs débutants ou confirmés ou encore d’anciens élèves de l’Ecole De Natation, les “Loisirs”, tout le monde peut s’adonner à ce sport dans la convivialité et bénéficier des conseils et d’encadrement d’entraîneurs confirmés,  appuyés par des moniteurs formés par le club.

 

 

 

Sponsors & partenaires

Carouge Natation – case postale 1444 – 1227 Carouge – 022 301 50 45