Le mot ultime du Président

Chers Amis,

Chers membres,

Je vous avais promis, au soir du mercredi 8 mars 2017, alors que je faisais acte de candidature à la Présidence du Club, que « je ne venais pas pour beurrer les sandwiches ». Vous songiez sans doute à une boutade ?  J’ai largement tenu parole. J’ai mis du cœur et de l’ambition à l’ouvrage, quatre à cinq heures quotidiennes, étés compris,  pour faire de Carouge Natation ce qu’il en est advenu aujourd’hui : l’un des meilleurs du Canton, sinon de la Suisse Romande, toutes proportions gardées. Nous ne sommes, en effet,  tout au plus que quelques centaines. Autant dire une poignée, comparés à nos voisins, des géants,  qui comptent plusieurs piscines, jusqu’à deux mille cinq cents membres et le chiffre d’affaire qui va avec.  Je vous laisse imaginer ce que nous aurions pu réaliser avec les mêmes moyens.

J’ai milité activement pour la remise sur pied de la Natation compétition qu’on avait littéralement démantelé, renvoyant les Elites vers les autres clubs.

J’ai réconcilié la Natation et le Water-polo qui se tournaient le dos.

J’ai remisé au placard les menaces  qui planaient de relégation de la Première Equipe,  par manque de soutien.

J’ai personnellement initié la plupart des projets de ces trois dernières années. Certains ont commencé par susciter l’étonnement. D’autres la surprise et d’autres encore,  la prudence de mes Amis du Comité avant que ces derniers ne se rallient à moi, convaincus du bienfait pour le club et son rayonnement :

  • Achat de deux magnifiques minibus « Mercedes », sérigraphiés Carouge Natation et ses sponsors. Nos athlètes, leurs entraîneurs et nos dirigeants peuvent aujourd’hui effectuer leurs déplacements dans une sécurité totale, qui plus est, sous le « parapluie » du TCS qui prévoit une prise en charge complète  de tous les occupants des véhicules, jusqu’à leur rapatriement à leur domicile. La  manière la plus  élégante de faire voyager l’image du club et porter sa  visibilité « Urbi et Orbi ».
  • Adoption du logiciel Cogito, pour les inscriptions en ligne et la gestion des présences des athlètes et des membres par les entraîneurs et la Direction du Club. Une belle initiative qui a mis fin au désordre qui prenait place en début de saison dans les couloirs de la piscine.
  • Fractionnement de la section Water-polo en deux parties : les U17 et la deuxième Equipe d’un côté et la LNA de l’autre. Le résultat ne s’est guère fait attendre, nos U17 sont au niveau national.
  • Optimisation des lignes d’eau, grâce à une communication intelligente avec la commune de Carouge et le rétablissement de relations cordiales avec nos amis du service des sports et les gardiens de piscine.  Des créneaux jusque-là inaccessibles nous ont été autorisés augmentant sensiblement nos entrées et réduisant notre déficit.
  • Extension de l’Ecole De Natation à toute la journée, au cours des vacances d’été. Une initiative dont on fera le point et qui nous aura certainement amené à un nouveau record de recettes, lesquelles sont allées crescendo depuis mars 2017, faut-il le répéter.
  • Ouverture de cours privés y compris aux adultes. La qualité du cursus et le bouche à oreille ont fait le reste. Jamais pareille initiative n’avait été entreprise. Elle a porté ses fruits, bien au-delà de mes espérances et de mes projections financières. Les cours de cet été, nous ont  permis de compenser les pertes que nous auraient  infligées les dispositions mises en place par le Département de la santé publique et la Ville pour lutter contre le Covid-19 et le plafonnement du nombre d’enfants,  dans les cours collectifs à cinq individus.
  • Mise en place de primes pour les poloistes de la Première Equipe ainsi que les nageurs les plus méritants. J’ai, en effet, acquis la certitude absolue que l’on ne pouvait exiger d’un athlète fut-il le plus batailleur, le plus assidu, le plus performant et le plus « gros-cœur », qu’il se batte pour vous, les poches et le ventre creux. Les primes que j’ai initiées permettront à certains, de se passer de « petits boulots »,  pour se consacrer à leurs études et se préoccuper de défendre les couleurs de leur Club avec à la clé, le pécule qui leur permettra de s’offrir des sorties et/ou des vacances bien méritées, en fin de saison.
  • Exonération des poloistes de la Première Equipe, des cotisations, pour les mêmes raisons qui président à la mise en place des primes.
  • Mise en place d’un panier-repas pour les entraîneurs, lors de leurs missions d’encadrement de matchs, de compétitions.
  • Permutation de l’occupation de la piscine du samedi matin à l’après-midi qui autorise les athlètes à se reposer en début de journée avant leur sixième entraînement de la semaine. Une disposition qui permet également l’ouverture de créneaux de l’EDN, de cours privés et de water-polo.
  • Mise en place du principe d’accompagnement du processus Sport-Etudes par la location d’une ligne d’eau plusieurs fois par semaine entre 12.30 et 13.30. Une initiative qui groupera nageurs et poloistes et qui, du même coup accentuera la collaboration entre les deux sections qui se tournaient le dos, il y a trois ans.
  • J’ai activement milité, auprès le Ville de Carouge, pour le retour de l’Aqua-gym et de l’Aqua-bike, dans le giron du club. C’est chose faite. Et comme un bonheur n’est jamais orphelin, nous avons acquis huit magnifiques vélos « Dynamika », parmi les meilleurs au monde, afin qu’au lancement de la saison, nous soyons outillés pour dispenser les cours. La cerise sur le gâteau étant le recrutement d’un entraîneur de la discipline. Toutes les  projections financières que j’ai effectuées me confortent dans le sentiment que cette initiative cumulée avec celle des cours privés aura des répercussions considérables sur les finances et in fine sur la visibilité du Club.
  • Nous avons organisé de magnifiques événements qui ont participé du rayonnement de Carouge Natation qu’il s’agisse de la fête du 1° août, de la Vogue ou de la fête du Club. Le Covid nous aura privés de ces deux événements en 2020.
  • Location d’une ligne d’eau à Marignac pour nos nageurs Elite. Une entreprise qui permettait à cette catégorie d’accéder l’hiver à un bassin de cinquante mètres propice à travailler l’endurance et la résistance de nos nageurs. Tout portait à l’optimisme concernant les résultats et performance avant que le Covid ne ruine nos espoirs.
  • Amplification de l’événement Passeport-Vacances entrepris de concert avec l’Association Pro-Juventute à laquelle nous avons loué également les minibus. Une belle initiative qui a singulièrement augmenté notre chiffre d’affaire.
  • J’ai personnellement assuré le secrétariat au cours de ces trois années, faisant ainsi l’économie de sommes conséquentes qui ont permis à nos athlètes de bénéficier de petites et de grandes attentions qui porteront un jour leurs fruits.
  • J’ai continuellement veillé sur nos nageurs et poloistes en les accompagnants aux compétitions et à quelques matchs, m’enquérant de leurs résultats, produisant le maximum de reportages.
  • J’ai également veillé à ce que nos nageurs bénéficient de primes, de cadeaux et de dons en équipements, récompensant leur assiduité et leurs résultats. Par refus de favoritisme, j’ai refusé que mon fils Amine bénéficie de ces avantages que je lui ai offerts de mes deniers

J’ai dit ce que je ferai et j’ai fait ce que j’ai dit. Je revendique la pleine et entière responsabilité de tout ce qui a été entrepris, à ce jour. Je prends congé de vous en vous laissant un club en excellente santé financière avec une feuille de route qui vous permettra de naviguer sereinement pour les cinq prochaines années, en attendant les deux nouvelles piscines qui pourraient bien vous propulser en tête du « hit-parade » des meilleurs clubs suisses.

Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à Stéphanie Lammar qui, en gestionnaire  intelligente et avisée avait, sans aucun doute et dès notre première rencontre,  perçu dans mon regard,  un éclair de l’ambition légitime qui m’animait de faire de Carouge Natation un très grand Club. Je la remercie pour sa confiance et pour  nous avoir suivis dans toutes nos initiatives, la dernière en date étant la réalisation du mini-fitness dans les vestiaires de La Fontenette.

Je remercie Bernard Sauthier que j’ai littéralement submergé de demandes diverses tout au long de ces trois années et qui a toujours cédé avec gentillesse et bienveillance à mes demandes.

J’ai une pensée toute amicale pour Nicolas Aranda et Sophie Lambert et l’efficacité avec laquelle il nous ont accompagnés dans la mise en œuvre de chacune de nos initiatives.

Je me souviendrai avec amitié de Matthieu Soubeyrand pour son accompagnement dans mes démarches et mes exigences de qualité et auxquelles il a toujours souscrit avec beaucoup de bonne volonté.

Un mot de reconnaissance envers mes « compagnons du bassin », le talentueux Kader,  le sympathique Marc et le tonitruant Davide. Merci à eux.

Je remercie infiniment la famille Barthassat d’avoir consenti à héberger nos minibus deux ans durant gracieusement, sans jamais se plaindre de la gêne occasionnée par les deux véhicules,  aux déplacements des engins agricoles

Suzanne Barthassat qui part en même temps que moi, mérite plus que ma gratitude. Je lui suis redevable de  l’efficacité de son travail et la qualité du réseau qu’elle a activé au service du Club et de l’événementiel dont elle a pris soin avec un dévouement à nul autre pareil. Je lui suis également infiniment reconnaissant pour le soutien indéfectible qu’elle a toujours apporté à chacune de mes initiatives. Je reste persuadé que sa place restera cruellement vide au Comité.

Je ne puis évoquer l’événementiel sans rendre grâce aux autres amis,  les membres qui ont daigné sacrifier de leur temps,  pour nous aider dans l’accomplissement de cette tâche ardue. Je pense à Emmanuelle et Benoît Guiguet,  notre sponsor, à Séverine De Andrade, à Marie Chauvet, Suzanna Hauser, Valérie Sorg, à Rosa et Luigi Rota, à Güldem et Boram Karamustafa, à Maria, Elmert et Thiago Braz, toujours si prompts à donner le coup de main qui fait la différence. Je n’oublie pas Mary et Alain Maréchal, leur proverbiale douceur et leur gentillesse. Toute ma gratitude pour leur aide précieuse et pardon à ceux que j’aurais oublié.

L’architecte que je suis,  achève toujours ses projets avec un pincement au cœur,  celui de se séparer de ses compagnons de labeur, de joie, de peine et de chagrins de la veille. Je  ne puis donc achever ces quelques lignes, les dernières que je vous adresse,  sans évoquer ceux qui m’ont tenu compagnie,  au cours de ces années, mes Amis du Comité avec lesquels nous avons mené tous ces projets, tambour battant et dans un temps record. J’emporte avec moi et avec tendresse les souvenirs de ces moments où nous nous sommes adoptés, côtoyés, supportés, affrontés, confrontés, divisés et agonis. Il en va ainsi de toutes les grandes batailles qui font avancer l’humanité. En trois ans, nous en avons mené plus d’une. Nous les avons toutes remportées. Brillamment. Indiscutablement. L’Histoire le dira.

Pour tout cela et le reste que j’ai oublié, merci Carmen, Valérie et Suzanne. Merci Pierrot, Alain, Massimo, Marin Nesi et Paride. Et merci aux autres.

Que les victoires se succèdent et parsèment votre chemin pour  que vous fassiez Carouge Natation encore plus grand demain,  que nous ne l’avons fait  hier et aujourd’hui !

Partager sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

CAROUGE-NATATION

Comme vous l’avez probablement appris par la presse, le Conseil Municipal de la Ville de Carouge a voté ce 21 novembre un crédit de construction de 73,5 mio pour la réalisation d’un Centre aquatique
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU CAROUGE NATATION se tiendra le mercredi 7 octobre 2020 à 20 h30, à la SALLE DU RONDEAU 1er ETAGE
En raison du Covid-19, les règles suivantes seront appliqués dès le lundi 14 septembre 15 minutes avant leurs cours, les enfants pourront rentrer un à un, après avoir donné leur nom à l’accueil de

More To Explore

Nouveau cours d'AQUAGYM à la piscine des Pervenches